interventions collège

Clap de fin pour les interventions collèges !

Le 30 mars 2025 marquait la dernière intervention des professionnel.le.s de santé du territoire dans les collèges. Retour sur la genèse, le bilan et les raisons de l'arrêt de cette action pourtant plébiscitée par les élèves, les établissements et les intervenant.e.s.

Un projet prometteur

3ème mission socle de la CPTS du Lauragais, la prévention et la promotion de la santé se décline en plusieurs actions portées par les professionnel.le.s de santé du territoire.

Parmi elles, les interventions à destination des collégien.ne.s avaient pour objectif de promouvoir la santé par l’approche des compétences psychosociales et de développer leur conscience dans leur propre santé.

    Au cœur de la méthodologie, un groupe de professionnel.le.s de santé formé.e.s, une action répétée dans le temps et évolutive au grès des besoins recensés et exprimés des élèves. Il s'agissait de mettre en place une intervention chaque année auprès d'une même cohorte permettant de créer un engagement des élèves et un ancrage des savoirs.

    Cette approche, au delà de répondre aux différentes demandes des établissements, représentait un enjeu majeur, reconnue dans la littérature et par les professionnel.le.s de terrain, comme un facteur essentiel sur la santé globale (physique, psychique et sociale).

    Ainsi, un groupe de 12 professionnel.le.s de santé a suivi fin 2022 une formation-action de 3 jours en prévention-promotion de la santé animée par Promotion Santé Occitanie. Elle a permis de les faire monter en compétences en termes d’animation de groupe et de mobilisation du public, en l'occurrence les jeunes adolescents, de travailler sur le rôle de l'animateur (sa posture, son positionnement), et de développer l’écoute active et le soutien à la motivation.

      Le projet a ensuite été présenté aux équipes administratives et pédagogiques du collège Condorcet de Nailloux et du collège Jules Ferry de Villefranche-de-Lauragais afin d'être intégré dans les activités scolaires 2023-2024 et 2024-2025.

      2024 et 2025 : retour sur le succès des interventions

      Les premières sessions (2024) organisées à destination des élèves de 6ème ont permis de sensibiliser près de 300 adolescent.e.s sur les 11 interventions menées en 4 jours.

      Les différents ateliers préparés par les professionnel.le.s de santé ont répondu aux objectifs du projet : saisir le concept de santé et ses représentations, comprendre les composantes de la santé et identifier les ressources du territoire. Ils ont été salués par les équipes pédagogiques et les élèves qui ont pu échanger sur leurs besoins en matière de prévention et de promotion de la santé avec les professionnel.le.s afin de co-construire les interventions de l'année suivante.

      Les retours très positifs ont permis de valider le renouvellement de l'action l'année suivante (2025) sur une thématique choisie par toutes les parties : "alimentation et activité physique".

      Ainsi, en 2025, suite aux observations des élèves et des enseignant.e.s, les professionnel.le.s de santé ont affiné les interventions avec davantage d’interactions, de travaux de groupe et d’ateliers variés. 

      Les objectifs de cette seconde session d'interventions étaient de sensibiliser les élèves à l’importance d’une alimentation équilibrée, d'une activité physique régulière, de les aider à adopter de bonnes habitudes et de les responsabiliser dans leurs choix quotidiens.

      Nouveau succès de l'action auprès de ces mêmes élèves désormais en classe de 5ème qui sont repartis avec un récapitulatif de l'intervention via des supports pédagogiques : un flyer sur l’activité physique, un livret diététique et une réglette alimentation. Les équipes pédagogiques ont, à nouveau, salué la qualité des interventions et la plus value des supports distribués.

      Les collégien.ne.s ainsi que les établissements auraient souhaité la poursuite de ces interventions qui s'intégraient particulièrement bien dans les lignes du programme.

      Un passage de relais

      Après ces deux années d’actions dans les collèges du territoire, les interventions en prévention et promotion de la santé menées par les professionnel.le.s de santé de la CPTS du Lauragais prennent fin.

      En effet, suite à une instruction ministérielle et à l'arrêt du soutien par l'ARS Occitanie de ces interventions réalisées par les professionnel.le.s en MSP ou CPTS, à partir de septembre 2025, seul.e.s les formateurs.trices agréé.e.s par l’Éducation Nationale pourront assurer ces missions.

      Les professionnel.le.s de santé de la CPTS investi.e.s dans ce projet et membres du groupe de travail "Prévention/Promotion de la santé" vont donc réfléchir à de nouvelles perspectives à déployer sur le territoire.

      Encore merci à eux.elles pour leur implication dans ce projet et aux établissements scolaires pour leur confiance et leur soutien !