Un territoire, une identité
La CPTS du Lauragais est une CPTS de taille 2 qui couvre :
- la Communauté de Communes des Terres du Lauragais, qui regroupe 58 communes et environ 42 000 habitant.e.s,
- l'Ouest Revelois, qui regroupe 13 communes et environ 13 000 habitant.e.s.
270 professionnel.le.s de santé exercent sur les Terres du Lauragais et 140 sur l'Ouest Revelois.
Sont également présent.e.s des acteurs/actrices, services et associations sanitaires, sociaux/sociales et médico-sociaux/sociales, réparti.e.s sur les différentes zones du territoire (nord, centre et sud).
L'ensemble des acteurs/actrices qui composent la CPTS du Lauragais et des partenaires intra et extra territoriaux (Professionnel.le.s de santé libéraux, MSP, CHU, Cliniques, Etablissements, Communauté de communes, Conseil Départemental, ARS, CPAM) permettent d'oeuvrer au déploiement d'actions territoriales de santé.
Structures sanitaires sur le territoire (en cours d'actualisation)
Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP)
Le territoire comprend 3 MSP situées dans les zones centre et sud :
-
A Gardouch, 1 MSP constituée de 25 professionnel.le.s de santé libéraux,
-
A Villenouvelle, 1 MSP,
-
A Nailloux/Saint-Léon, 1 MSP constituée de 26 professionnel.le.s de santé libéraux.
Les MSP regroupent des professionnel.le.s de santé libéraux qui exercent de façon coordonnée autour d'une patientèle commune. Elles assurent des soins de premiers recours et éventuellement de second recours, et participent à des actions de santé publique (actions de prévention et d'éducation pour la santé).
La Clinique Monié
Située à Villefranche-de-Lauragais, la Clinique Monié est un « établissement de santé indépendant de 161 lits et places qui réalise des activités de médecine de proximité et de soins de suite et réadaptation (SSR) polyvalents et spécialisés ».
Elle compte 26 médecins spécialistes.
Le Centre de Santé Mutualiste
Le centre de santé mutualiste de Villefranche-de-Lauragais est un centre de santé médical et dentaire.
Ses spécialités sont l’omnipratique dentaire, la dermatologie et la gynécologie-obstétrique.
Le CMP-AED de l’ARSEAA
Le centre médico-psychologique – aide éducative à domicile (CMP-AED) de l’ARSEAA (Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte) situé à Villefranche-de-Lauragais, est un dispositif s’adressant aux enfants de 0 à 18 ans.
L’AED est une « mesure d’aide sociale à l’enfance pour des enfants mineurs et leur famille, confrontés à des difficultés sociales et familiales pouvant compromettre leur équilibre, proposant un soutien à la parentalité et des actions sociales, éducatives et psychologiques médiatisées auprès de l’enfant.
Le CMP-CATTP de l’Hôpital Marchant
Le centre médico-psychologique (CMP) du Lauragais de Nailloux « s’adresse à une population d’adultes présentant des difficultés psychologiques ou psychiatriques. C’est une unité de soins ambulatoires de coordination et d’accueil.
Le centre d’accueil thérapeutique à temp partiel (CATTP) du Lauragais de Nailloux s’adresse à des adultes pour lesquel.le.s l’insertion sociale ou familiale reste possible, mais qui nécessitent d’être accompagné.e.s par une équipe de soins de manière plus soutenue que ce que peut proposer un centre médico-psychologique (CMP).
Ces 2 centres sont situés dans les locaux de la maison de santé de Nailloux ».
Laboratoires d'analyses médicales
Le territoire comprend 4 laboratoires d’analyses médicales :
- Cerballiance et CBM à Villefranche-de-Lauragais,
- Cerballiance et Synlab Occitanie à Revel.